Lalande-de-Pomerol

Lalande-de-Pomerol se situe immédiatement au Nord de Pomerol – c’est un ruisseau, la Barbanne, qui fait office de limite. Les sols sont ici plus riches, plus argileux ; le climat est aussi plus frais à cause de la proximité de la Dordogne. Jusqu’en 1928, les vignerons de la zone pouvaient vendre leur vin sous l’étiquette de Pomerol. L’appellation Lalande-de-Pomerol date de 1954. Ses meilleurs crus peuvent toujours rivaliser avec ceux de Pomerol, tout particulièrement ceux qui sont issus des sables proches de la ville de Libourne.  

Comme à Pomerol, le cépage principal, ici, est le Merlot (75% de l’encépagement) et les meilleures vignes se trouvent sur la commune de Néac, dont le clocher se voit à des kilomètres de distance.

Ici, les sols d’argile et de graviers sont profonds, et offrent de bonnes conditions de croissance pour la vigne. Avec presque 1.100 hectares de vigne, Lalande-de-Pomerol est légèrement plus vaste que Pomerol.

Lalande-de-Pomerol possède quelques domaines de renom et plusieurs des grands producteurs de la Rive Droite ont des vignobles sur l’appellation.  

Afficher en Grille Liste

11 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

11 articles

par page
Par ordre décroissant