Rueda D.O.

Nous sommes au cœur de la Castille, dans la province de Valladolid, à quelques 170 kilomètres au Nord-Ouest de Madrid. A Rueda, fief du Verdejo, qui produit sans doute le plus célèbre vin blanc d’Espagne.

La D.O. entoure la ville de Rueda, sur un plateau relativement plat qui s’élève entre 600 to 780 mètres d’altitude. Une zone de vieille tradition viticole, grâce à la proximité de débouchés comme Ségovie ou Valladolid.

Le climat est continental: été très chauds, hivers froids. Quelques entrées maritimes de l’atlantique viennent cependant le modérer un peu. 

Le Douro, qui traverse la région a apporté ses alluvions; les sols sont donc plutôt riches, sableux, graveleux, sur un sous-sol argileux.  L’encépagement comprend Verdejo, Viura et Sauvignon, en blanc; Tempranillo, Garnacha, Cabernet Sauvignon et Merlot en rouge. 

Mais c’est le Verdejo en vin blanc qui est sous les feux de la rampe, depuis ces 20 dernières années. C’est depuis lors, en effet, qu’on a commencé à le prendre au sérieux, en faisant tout pour éviter l’oxydation, en le récoltant de nuit, et en le fermentant à basse température.

Dans les blancs de Rueda, le blend doit être composé d’au moins 50% de Verdejo, le Sauvignon Blanc et la Viura venant en appoint.  Rueda fut le premier vignoble de Castille-Léon à se voir décerner une D.O., en 1980. 

Le vin de Rueda présente une acidité naturelle élevée, qui lui confère une belle vivacité, couplée, de manière assez surprenante, avec beaucoup de corps, des arômes d’agrumes, de melon et de tilleul. Surtout, il présente beaucoup de minéralité, ce qui en fait un excellent compagnon pour les fruits de mer, le ceviche et les tapas.  

Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.