Le changement climatique a affecté tous les domaines de l'agriculture et plus particulièrement la viticulture avec son souci du détail et sa concentration de petites parcelles de vignes par rapport aux grands champs de blé. Dans le monde entier, les vignerons ont dû se battre au cours des dernières années contre l'augmentation du taux d'alcool, les raisins brûlés par le soleil, le flétrissement prématuré des feuilles de vigne et une foule de conditions météorologiques dramatiques avec des gelées tardives, des tempêtes de grêle et des sécheresses estivales, tous provoquées par le réchauffement climatique.

Dans les plaines torrides de La Mancha, les vignerons recherchent des cépages indigènes plantés en altitude dans les montagnes qui résistent à la sécheresse mais qui ont été abandonnés dans l'après-guerre car ils demandaient trop de main-d'?uvre. Les vins Ulterior de Bodegas Verum en sont un exemple remarquant. On retrouve un autre projet passionnant en Espagne chez la famille Torres en Catalogne qui recherche des cépages oubliées (nommé «ancêtres») et les cultive dans les contreforts des Pyrénées. L'altitude prouve être une arme très efficace contre le réchauffement climatique. Ainsi leur vin blanc «Forcada» est l'un de mes grands préférés.

La recherche des cépages indigènes a naturellement conduit à la découverte de vieilles vignes abandonnées. Il n'y a rien de plus excitant que de trouver un vignoble caché sous les sous-bois ou enterré sur des terrasses en ruine. Il demande beaucoup de travail ardu et coûteux pour revitaliser ces parcelles mais les récompenses sont énormes. Les vieilles vignes, grâce à leurs racines profondes et leur « mémoire d'expérience », résistent assez bien aux excès du changement climatique et apportent une intensité et une fraîcheur très énergisante à leurs vins que vous ressentez plutôt comme structure que comme acidité à la dégustation. En revanche, le terme « vieilles vignes » est une notion flexible dont une vigne de plus de 35 ans se qualifie de senior. Pour moi, 50 ans est un minimum et il suffit de déguster les Vieilles Vignes Roussanne du Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape en France qui parviennent de vignes âgés de plus de 75 ans pour remarquer ce que je veux dire de l'extraordinaire vibrance qui traverse une vieille vigne.

La seule tendance dans le monde du vin qui m'a vraiment enthousiasmé ces deux dernières années, c’est le retour aux cépages indigènes. Il y a une dizaine d'années, on trouvait des cépages comme le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay plantés partout, même dans les régions les plus chaudes. Désormais, partout en Europe, je déguste et découvre des cépages dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et qui sont en train de devenir, sinon des noms familiers, du moins ils apparaissant sur des listes de vins intéressantes.

J’associe la résurgence des cépages à la publication du merveilleux livre WINE GRAPES écrit par Jancis Robinson, Julia Harding et José Vouillamoz qui a été publié en 2012 en promettant d'être le guide complet de 1 368 cépages. Je ne peux pas commencer à vous dire combien d'heures de recherche ont été consacrées à ce travail. Pour moi, cela a marqué la fin du règne omniprésent du Cabernet et du Chardonnay et le plaisir naissant de découvrir, d'apprécier et enfin de reconnaître des variétés telles que Nero d'Avola (Sicile), Saperavi (Géorgie), Humagne (Suisse) et Mencia (Espagne) pour citer quelques exemples.

Plusieurs de ces raisins ne sont devenus connus que grâce aux vins qu'ils produisent qui ont frayé leur chemin vers les marchés internationaux. D'autres encore ont été redécouverts. Dans le monde entier, on retrouve des initiatives pour sauver les anciennes variétés de l'extinction soit pour raviver des variétés qui n'étaient connues que par une poignée de locaux. Mais avant de même penser à la plantation d’un nouveau vignoble, il faut multiplier les vignes par bouturage et analyser les différences de chaque variété. Les vignes utilisées pour l'élaboration des vins parviennent principalement du vitis vinifera qui signifie « raisin viticole» qu’on peut diviser en vinifera et silvestris. Le dernier, comme son nom l'indique, est une vigne plus sauvage et plus naturelle que l'on trouve dans les forêts, les berges et les coteaux. Ensuite, chaque espèce a ses propres variances différentes qu’on nomme « clones », qui peuvent jouer un rôle très important dans le futur de cette vigne spécifique. En revanche, l’identification d’un clone peut prendre des années de recherches minutieuses. Ainsi, une pépinière est particulièrement attentive à la capacité de la vigne au résistance aux virus et aux ravageurs, à avoir un faible rendement et à résister à la sécheresse.

Mon amour pour le Grenache et le Nerello Mascalese, les deux à maturation tardive, de couleur claire, légèrement tannique et aux fruits rouges, a été suscité par l'élégance et la pureté des vins qu'ils produisent dans les climats chauds et secs que ce soit en Castille ou Priorat pour Garnacha (l’ espagnol pour Grenache) ou les pentes de l'Etna en Sicile pour Nerello Mascalese. J'ai été époustouflé par le caractère magnifique et soyeux et les subtilités du raisin, du terroir, du climat et de la vinification qui ombragent et mettent en valeur leurs personnalités. Ces raisins montrent à quel point ils peuvent résister au changement climatique. Nous avons beaucoup progressé depuis les monstres sombres en lourdes bouteilles de verre qui dégustaient de chêne et d’extraction ! Que cela ait à voir avec la génération X, le Covid qui a provoqué une demande d’aliments plus accessibles, plus doux et plus purs ou une réaction au réchauffement climatique, je ne sais pas mais, à notre avis, c'est une tendance que nous approuvons chaleureusement chez Thienpont Wine.

Si vous êtes amateur de vin et curieux de nature, vous devriez suivre ces vins. Il y a une vraie passion qui se développe et dans cette optique ces dernières années, Alexandre et moi, nous avons assemblé progressivement une petite quantité de vins fascinants provenant de France, d'Italie et d'Espagne qui, selon nous, représentent parfaitement ces vignes patrimoniales. Cela aide aussi que les vignerons soient souvent jeunes, idéalistes et immensément talentueux. Leurs goûts nous redirigent vers des vins riches et boisés que leurs aînés étaient tentés d'élaborer il y a une génération. Leur esthétique est pour les vins élaborés en béton, amphore ou argile avec un passage bénin en chêne ; plutôt afin d’importer de l'oxygène doux que des saveurs de bois à leurs fruits.

Nous vous conseillons à boire ces vins avec précaution, pensivement, en vous donnant lentement aux saveurs qui se déroulent. Plusieurs d'entre eux ne contiennent qu'un minimum de soufre et ne garderont pas très longtemps lorsque la bouteille est ouverte. Le rôle principal du soufre est de protéger un vin des effets négatifs de l’oxygène. Nous avons mis en page une liste de certains de ces vins extraordinaires. Vous pourriez en trouver ailleurs si vous cherchez bien, mais nous serions surpris si vous trouviez une sélection aussi riche de saveur, de talent et d'originalité. Nous avons organisé les vins que nous avons en petites quantités (de notre cave privée) en sélections de trois ou quatre bouteilles. Là où nous avons de meilleurs stocks, nous avons organisé des caisses mixtes de plusieurs bouteilles. Nous avons eu beaucoup de plaisir en faisant cette offre et nous sommes très heureux et fiers de la partager avec vous.

En tant que Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique, nous lions la vente des vins «Trésors locaux» à l’initiative «ARBORETUMS», de la Société Royale Forestière de Belgique. Avec ce projet, ils recherchent des variétés d'arbres alternatives plus résistant au réchauffement climatique afin de préserver les forêts belges.

Au cours du mois prochain, nous ferons un don de 5,00 € pour chaque vente de 100,00 € de notre sélection de Trésors locaux, afin de planter un arbre et de soutenir la recherche. Notre objectif est de créer notre propre forêt, alors parcourez notre sélection ci-dessous et aidez-nous à planter 250 arbres. Si nous atteignons ce nombre, Thienpont Wine doublera le don avec 250 arbres supplémentaires.

© Fiona Morrison M.W.

Cliquez ici pour l'offre

 

 

Photo Credit banner: Certified Heritage Vineyards - Old vine during Winter in Yepes, Toledo