Clos de Tart

Clos de Tart

Ce clos qui n’a jamais été divisé est le plus vaste Grand Cru en monopole de Bourgogne. Ce sont les sœurs bernardines de l’abbaye de Tart qui ont créé le domaine en 1141. En 1791, après la Révolution française, il d’abord fut acheté par la famille Marey-Monge puis par la famille Mommessin, en 1932, qui en est toujours l’unique propriétaire aujourd’hui. Le clos ne produit que du rouge, issu du Pinot Noir.

L’appellation Clos de Tart ne comprend qu’une seule parcelle de vigne de comprend 7,5 hectares, de forme rectangulaire, située à mi-coteau, à une altitude variant entre 200 et 300 m. Les vignes sont exposées au Sud-Ouest et sont entourées d’un mur de pierres de 1,2 kilomètre de long. A l’intérieur, on dénombre 6 micro-terroirs qui dépendent des différents types de calcaires, chacun de ces micro-terroirs étant vendangé et vinifié séparément.

Contrairement à la plupart des vignobles de la Côte d’Or, les rangs de vigne du Clos de Tart sont plantés nord-sud, perpendiculairement à la pente, ce qui contribue à éviter l’érosion et permet aux raisins de bénéficier de l’ensoleillement des deux côtés, le matin et l’après-midi.

L’âge moyen des vignes est de 60 ans (certaines ont plus de 100 ans).

Toute replantation se fait à partir de sélections massales du domaine.

Le domaine est en conversion vers la viticulture biodynamique. 

Afficher en Grille Liste

5 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

5 articles

par page
Par ordre décroissant